Quand faut-il changer d’ordinateur ?

Devriez-vous réparer ou remplacer votre ordinateur ? La réparation est tentante, car elle est plus économique. Cette option peut rapidement vous coûter cher si le problème persiste ou si d’autres apparaissent. Voyez ci-après quand vous devez remplacer votre ordinateur. Vous pourrez alors faire le bon choix.

Quand l’ordinateur ralentit

Est-ce que votre ordinateur ralentit quand vous actualisez ou installez une application ? Dans ce cas, remplacez-le, car il n’est pas compatible avec les logiciels récents qui demandent plus de ressources. Il n’a pas la puissance adéquate pour répondre aux besoins de l’application/logiciel que vous voulez utiliser.
Vous pouvez essayer d’ajouter des RAM au PC s’il ralentit et s’il possède encore des slots libres. Mais, si cette tentative échoue, remplacez l’ordinateur. En fait, un ralentissement qui persiste va provoquer d’autres problèmes par la suite comme un blocage lors du démarrage par exemple.

Avez-vous vu cela : Comment choisir le bon ordinateur portable pour vos besoins ?

Quand il n’est plus compatible aux mises à jour

Quand des mises à jour sont disponibles, votre PC vous l’informe. Ces mises à jour permettent à votre ordinateur de fonctionner correctement. Le problème, c’est que certaines MAJ ne se lancent qu’avec des versions récentes d’ordinateurs, de logiciels, de systèmes d’exploitation.
Remplacez l’ordinateur s’il ne permet plus la mise à jour d’antivirus ou de système d’exploitation. Si votre PC ne permet pas ces mises à jour, sa protection diminue et il sera difficilement opérationnel. C’est un gros risque, surtout si vous faites des transactions en ligne (achat, trading, etc.) qui nécessitent la communication de données personnelles et bancaires.

Quand il n’est plus multitâche

Un ordinateur gère et effectue plusieurs tâches simultanément. Si votre PC perd petit à petit ses capacités, s’il bloque, s’il se fige ou s’il ralentit quand vous exécutez plusieurs tâches en même temps, c’est qu’un de ses composants commence à être défectueux. Cela peut être la carte mère, le processeur, le stockage, la mémoire vive, etc.
Si vous avez un PC ancien qui n’est plus multitâche, vous aurez du mal à trouver des composants pour remplacer les pièces défectueuses. Si l’ordinateur est très ancien, la réparation coûtera également cher. L’idéal dans ce cas, c’est de le remplacer en prenant en compte les tâches que vous voulez faire simultanément et en choisissant un modèle apte à répondre parfaitement à vos besoins.

En parallèle : Comment éviter les virus informatiques et protéger son ordinateur contre les attaques

Quand il fait du bruit

Un ordinateur qui fait du bruit est tout à fait normal surtout s’il est équipé de ventilateurs. Ces derniers fonctionnent à plein régime quand vous sollicitez énormément votre PC. Ils sont là pour prévenir une surchauffe. Parfois, un ordinateur fait un bruit étrange.
Les cliquetis ou les vibrations intenses sont des bruits qui ne présagent rien de bon. Si ce cas se produit, c’est qu’un des composants principaux du PC est touché. En général, c’est le disque dur qui est défectueux, mais l’achat d’un nouveau modèle, le transfert de données, la réinstallation et la configuration du système peuvent coûter cher. Le mieux, c’est de remplacer le PC en entier.

Quand il ne supporte pas les logiciels que vous voulez utiliser

Un logiciel pour faire de la bureautique ne supporte par exemple pas des logiciels de montage vidéo, de retouche photo, etc. Un ordinateur pour la bureautique ne supporte pas non plus les logiciels utilisés par les gamers. Tout ça pour dire que si vos besoins évoluent, votre PC doit également évoluer.
Au lieu de perdre du temps et de l’argent dans l’upgrade en remplaçant les composants du PC, le mieux c’est d’acheter un nouvel ordinateur performant, apte à supporter les logiciels que vous voulez utiliser. Cela garantit une meilleure utilisation, sans ralentissement, sans blocage, sans bug, sans surchauffe, etc.